Blogtrip 2015 : à La Rochelle

Posté le 12 août 2015 || 20 commentaires
Sorties & vacances
Sur ce blog, je vous parle énormément de beauté mais si j’ai choisi le nom Et Ainsi Donc, c’est parce que je ne voulais pas me borner à ce thème et que j’avais envie, par moment, de vous parler d’autre chose.

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que je suis partie en vacances en Charente Maritime avec mon copain (premières vacances à deux !) et j’avais un peu envie de partager ça avec vous et de vous montrer ce que j’ai vu et fait pendant cette semaine.

Pourquoi La Rochelle ?

Pour tout vous dire, mon copain n’était pas chaud pour partir. Du coup, pour le motiver, je l’ai laissé choisir la destination. Il a donc choisi La Rochelle, où il était déjà allé quand il était petit. Personnellement, je ne connaissais pas du tout cette région donc c’était un peu la surprise pour moi.

Le programme des vacances

Il y a beaucoup de choses à faire dans le coin mais la météo pourrie ne nous a pas permis de visiter tout qu’on avait prévu. Nous avons néanmoins fait :

  • Centre-ville de La Rochelle (ports, musées, tours…)
  • Ile de Ré avec le Phare des Baleines et Saint Martin En Ré
  • Marais Poitevin avec tour en barque
  • Ile d’Aix avec vue sur Fort Boyard

Niveau baignade, ce fut aussi assez limité à cause du temps. De plus, il n’y a pas tellement de plages de sable proches là-bas. Enfin, je m’attendais à de longues plages comme au Pays Basque.

La Rochelle en photos

Afin de ne pas trop charger les articles, j’ai choisi de diviser mes vacances en 2-3 parties et je commence donc par La Rochelle, que nous avons fait un peu en long, en large et en travers, comme le montrent mes parcours Runtastic.

Sur les parcours, j’ai d’ailleurs mis des petits numéros correspondant aux endroits que nous avons vu et qui sont en photo. Je vous laisse d’ailleurs consulter le site de l’Office du Tourisme de La Rochelle où j’avais trouvé pas mal d’informations.

Blogtrip à La Rochelle Blogtrip à La Rochelle


La Grosse Horloge (1)

Le premier monument que nous avons vu fut la Grosse Horloge, une imposante et ancienne porte de la ville construite par étape sur plusieurs siècles (du XII au XVIII en fait). Si vous regardez bien la photo, on peut voir qu’au dessus du clocher se dresse un bateau.

Blogtrip à La Rochelle


Tour Saint Nicolas (2) et Tour de la Chaine (3)

En arrivant sur le Vieux Port (4), nous pouvons voir à son entrée 2 des 3 Tours de La Rochelle, qui sont d’ailleurs visitables (d’ailleurs, la plupart de mes photos sont prises en haut de celles-ci).

La Tour de la Chaîne (à droite) était à l’époque la gardienne du port. Elle percevait les taxes et c’est à partir d’elle que se tendait la chaîne qui condamnait l’accès au port.

La Tour Saint Nicolas (à gauche) est la plus imposante des tours et protégeait le port contre les dangers venant de la mer. Elle eut également le rôle de prison pendant longtemps.

Blogtrip à La Rochelle


Tour de la Lanterne (5)

La 3ème tour, que nous apercevons sur la photo ci-dessous (la pointe blanche qui se dresse au fond) est celle de la Lanterne. Bien qu’elle fut longtemps une prison, elle servait surtout de phare pour guider les navires le long de la côte. Cette tour vient d’ailleurs d’être rénovée (d’où sa blancheur).

Blogtrip à La Rochelle


Vieux Port (4)

Depuis le haut d’une des tours, nous avons un beau diaporama sur le Vieux Port (qui ne permet d’ailleurs pas d’héberger beaucoup de bateaux). Nous apercevons également le clocher de l’Eglise Saint Sauveur (6), un monument construit au XIIème siècle mais détruite de nombreuses fois dans le passé.

Blogtrip à La Rochelle

Ci-dessous le phare se trouvant au pied de la Tour Saint Nicolas.

Blogtrip à La Rochelle


Port des Minimes (7)

Le Port des Minimes est le gros port de plaisance de La Rochelle (le plus important de la côte Atlantique d’ailleurs). Il peut accueillir plus de 3000 bateaux et ce, malgré les marées.

Blogtrip à La Rochelle


Phare du Bout du Monde (8)

Ce phare est en fait la réplique exacte du Phare du Bout du Monde construit en Patagonie à la fin du XIXème siècle. Ce phare lointain fut abandonné en 1902 puis redécouvert par un aventurier rochelais qui décida de le reconstruire. Parallèlement à ça, une réplique de ce phare est construit à La Rochelle et inauguré le 1er janvier 2000.

Blogtrip à La Rochelle

Le mot de la fin

Voila tout pour cette première partie de nos vacances. On ne dirait pas comme ça mais il y a énormément de choses à visiter à La Rochelle et on est loin d’avoir tout fait. Je pense notamment à l’Aquarium où la file d’attente est juste immense. Par contre, nous avons été assez frustrés avec le temps. Il pleuvait, on ne pouvait pas se baigner, ni se balader en ville…

En tout cas, si jamais vous avez des questions sur mon séjour (sur la location, l’organisation etc), n’hésitez surtout pas ! 🙂

Connaissez vous La Rochelle ? Ou les environs ?
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Google+0
Laisser un commentaire

En rentrant votre adresse mail, vous recevrez une notification lorsque je répondrai à votre commentaire.


Les commentaires
  • 1. Le Monde de Jenn le 12/08/2015

    Les photos sont magnifiques (et j’adore la version mobile de ton blog au passage)
    Je ne suis jamais allé à la Rochelle même, mais il y a pas mal d’années avec mes parents on était aller se promener en Bretagne et on avait eu du beau temps lol

    Repondre

    Annahbel :

    Je pense que nous n’avons pas eu de chance pour le temps 🙁 Car tout le monde nous a dit qu’il avait fait super beau en juin / juillet et que c’était la seule semaine où il a fait moche. Heureusement que nous sommes descendu à Bayonne après et qu’on a pu profiter de la plage car sinon on aurait vraiment été déçus…

    Repondre

  • 2. Merveille Beauté le 12/08/2015

    Tu es tellement adorable de partager toutes ses belles photos avec nous !!! J’aime tellement découvrir de nouveaux endroit et monuments !! 🙂
    Si tu ne l’aurait pas dis j’aurais pas vu le bateau au dessus du clocher hihi ^^
    Le vieux port est très beau malgré qu’il soit pas très grand ! Le port des Minimes est juste impressionnant !!!
    Hâte de découvrir ton prochain article sur le sujet !!! 🙂
    Gros bisous copinette ❤️

    Repondre

    Anna :

    Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 Je t’avoue pour le bateau, je l’ai remarqué par hasard quand j’ai pris la grosse horloge en zoomant. Je suis sûre que c’est quelque chose que personne ne remarque ^^ Je vais commencer la rédaction du futur article de vacances dès que j’aurai fini de changer le thème du blog 🙂
    Bisous

    Repondre

  • 3. Mirage le 13/08/2015

    Coucou ! Ah bah tiens j’ai appris plein de trucs 🙂 déjà je pensais que La Rochelle était vraiment une destination « plage » et finalement pas du tout si tu n’en as vue que 3 ! Ton article est super j’ai hâte de découvrir la suite 🙂 bises

    Repondre

    Anna :

    Coucou 🙂 Franchement, si tu veux te baigner beaucoup pendant les vacances, je te déconseille La Rochelle lol. Bon après, si tu fais un peu de route au nord ou au sud, tu pourras trouver des plages mais pas tellement à La Rochelle même. Heureusement, nous sommes ensuite allés à Bayone et nous avons profité de plages trèèèès grandes avec des supers vagues :DBisous

    Repondre

    Je vous rassure les filles, La Rochelle est bien une destination plage. La plage de la concurrence n’est pas terrible mais celle des minimes est mieux. Sinon il faut aller à chatelaillon à 5min de la rochelle pour y trouver une belle et grande plage 🙂

    Repondre

    Anna :

    Je t’avouerais que je n’ai pas trouvé les plages de La Rochelle super top :S C’est vrai que celle des Minimes est grande mais les 2 autres (la Concurrence et Chef de Baie) ne sont vraiment pas grandes. Par contre, en effet, on m’a parlé de Chatelaillon mais juste à la fin de notre séjour malheureusement 🙁

    Repondre

  • 4. Blogmodeandshop le 13/08/2015

    Tes photos sont vraiment belles! Effectivement, je vous conseille l’aquarium qui est vraiment à voir!

    Repondre

    Anna :

    Merci pour votre commentaire 🙂 Nous avions envie d’aller à l’Aquarium mais malheureusement, la file d’attente pour la billeterie contenait des centaines de personnes… Nous aurions sans doute dû acheter les billets en avance je pense. Ce sera pour une prochaine fois ^^

    Repondre

  • Ton article est super joli
    Je ne connais pas du tout la Rochelle mais tu me donnes envie d’y aller c’est sûr 🙂
    Je vais me pencher sur le sujet :))
    http://mademoisellevi.com/3-days-in-vienne/

    Repondre

    Anna :

    Merci beaucoup pour ton message 🙂 Je ne connaissais pas du tout ce coin de la France (en même temps, je n’en connais pas beaucoup) et franchement, c’était très sympa. C’est juste dommage que la météo n’était pas trop.
    A bientot 🙂

    Repondre

  • 6. Fl3ur de lun3 le 16/08/2015

    Coucou ! 🙂
    Je reviens justement de vacances à La Rochelle. J’ai un peu visité les mêmes choses que toi et j’adore tes photos !
    Pour nous, une seule journée de pluie (vendredi dernier) donc nous avons décidé de « visiter » les Arcades.
    Hâte de lire la suite de tes articles =)

    Repondre

    Anna :

    Coucou 🙂 Tu as eu de la chance pour la météo ! Nous, c’était assez affreux, on en avait même marre… Il a plu 4 après midi sur la semaine où nous étions là-bas… J’ai même investi dans un k-way à leur Decathlon lol. Tu as fait quoi d’autres en vacances ? Tu as été sur l’ile de Ré ?
    Bisous 🙂

    Repondre

    Ah oui quand même :-S. On a été sur l’île de Ré, au zoo de la Palmyre, sur la plage des minimes, l’aquarium, …et le soir, on se baladait pas mal sur le vieux port.

    Repondre

    Anna :

    Tu as été à l’Aquarium ? C’était comment ? On voulait y aller mais la file d’attente était affolante (et comme il ne faisait pas très beau, tout le monde s’y ruait). En fait, il y a plein de trucs que j’aurais voulu faire mais une semaine, ça passe très vite lol.

    Repondre

    Oui, nous avons réussi à y aller un jour où il y avait moins de queue (seulement 30 minutes…). Nous avons été quelque peu déçues ! Trop de monde agglutiné devant les vitres, on ne voyait pas grand chose, ou alors il fallait attendre et attendre…ce qui nous a un peu gâché la visite !
    Je suis d’accord avec toi….une semaine ça passe affreusement vite ! Surtout que c’est une ville très riche au niveau culturel et très agréable :).

    Repondre

    Anna :

    C’est vrai qu’il devait y avoir un monde fou et même si nous avions eu le courage de faire la queue, je ne pense pas qu’on aurait pu bien profiter de la visite (et connaissant mon copain, il se serait complètement énervé). Par contre, j’ai vu qu’il était ouvert jusque 23h donc ca pourrait être pas mal de le visiter en soirée, il y aurait peut-être moins de monde.

    Repondre

  • 7. theclothespaper le 17/08/2015

    C’est super joli, je n’y suis pas allé depuis des années !

    http://clothespaper.com/

    Repondre

  • 8. Serena le 18/08/2015

    J’avais adoré voir Fort Boyard, mais ça remonte un peu, alors ton article me rappelle des souvenirs 🙂 Il me semblait que le temps n’était pas si affreux, mais bon, j’avoue que l’été, perso, je veux du soleil uniquement, du coup nous on a choisi l’Andalousie 😉 Tes photos sont sublimes en tout cas et ça donne envie d’y retourner à l’occasion 🙂

    Repondre


  • Et Ainsi Donc, le refuge d'une jeune blogueuse lorraine, toujours à l'affût de bons plans et toujours prête à tester de nouvelles marques et de nouveau produits, pour ensuite vous partager mon avis...
    anna@etainsidonc.fr


    64
    likes

    127
    follows

    76
    abos

    226
    abos

    368
    abos
    Mentions légales